Qu’est-ce que le Shiatsu ?

L’énergie au bout des doigts…
Le shiatsu est une technique manuelle énergétique ancestrale Japonaise.
Il signifie littéralement « l’art du toucher ».
On pourrait dire que c’est mettre le doigt là où ça fait mal, comme mettre le doigt sur le problème.

Le shiatsu est avant tout une méthode préventive de santé qui participe au bon fonctionnement de nos organes internes, nos cerveaux secondaires, afin d’apporter l’harmonie entre le corps et l’esprit.
Le shiatsu permet de retrouver et d’améliorer la conscience corporelle et d’unifier l’être humain avec lui-même et son environnement.
Proche de l’acupuncture dont il partage la philosophie d’une approche globale du corps, le shiatsu consiste à travailler sur les méridiens d’acupuncture par pression /relâchement. Les lignes énergétiques appelées «  méridiens » circulent sur tout le corps et sont associées à nos organes interne pour les nourrir en énergie.
Les doigts du praticien vont servir à la fois à envoyer des informations, mais aussi à recevoir des réponses en retour, les pressions/relâchements vont servir à rétablir l’équilibre énergétique dans les méridiens et par conséquent faire disparaître l’état maladif de l’organe.
La médecine orientale diffère de la vision occidentale. En orient, l’organe est considéré comme fonction, il possède une fonction physique physiologique et psychique.

Plus qu’un massage, le shiatsu est une véritable écoute du corps, si le corps va mal, c’est que l’on va mal.
Le shiatsu ne remplace pas les traitements médicamenteux, mais il propose une alternative au mieux être, il est une source complémentaires pour aider le corps et l’esprit à s’auto-guérir.


On utilise cette technique pour diverses raisons, par exemple :

  • Dénouer les blocages énergétiques ou émotionnels
  • Apaiser les tensions physiques et psychiques
  • Aider le mental à s’apaiser
  • Gérer les émotions
  • Améliorer la souplesse des tissus, tonifier la peau, prévenir les déformations osseuses
  • Équilibrer le système nerveux et le bon fonctionnement endocrinien.
  • Stimuler les défenses immunitaires et la capacité du corps à s’adapter.


Le but en plus de rétablir l’équilibre du ki dans les méridiens, est d’amener le corps à mieux utiliser son potentiel de résistance à la fatigue et à la récupération après l’effort, très apprécié par les sportifs.

L’idéal serait de recevoir des massages préventifs tout au long de l’année et régulièrement, sans attendre l’apparition des problèmes.
Les shiatsu est très efficace pour diverses pathologies.

Comment se déroule une séance ?


Une séance est définie en fonction des besoins de chacun, les séances sont variables selon le soin :

  • Compter 1h pour un soin de bien-être d’une durée de 45mn, pour prendre le temps avant et après la séance.
  • Et compter 1h30 pour un soin thérapeutique d’1h, le temps comprend le soin et un temps d’échange et de mise au point sur les besoins du receveur et les conseils du praticien.


Une séance de shiatsu se déroule sur une table de massage, sur le futon Japonais, ou sur une chaise ergonomique.
Le receveur est invité à venir habillé d’une tenue souple, légère, propre afin de recevoir un Shiatsu qui se pratique habillé dans la tradition Japonaise.
La personne sera amenée à se mettre en sous vêtement si des techniques supplémentaires sont nécessaires, comme la moxibustion, les ventouses, huiles essentielles… massage shiatsu pour les sportifs pour plus de confort.
Prévoir des sous vêtements ou maillots de bain pour les soins aux huiles et le massage Tibétain.
Pour la réflexologie plantaire, pensez à venir les pieds propres.